Explorer Pau en 5 Musées

Musée des beaux arts à Pau

Musée des beaux-arts

Ce musée est reconnu comme étant l’un des plus beaux de la Nouvelle Aquitaine, notamment grâce à la variété et la qualité des œuvres qu’il contient. Il est notamment connu pour exposer le célèbre tableau “Le Bureau de Coton à la Nouvelle-Orléans” de Edgar Degas. 

Le musée fut fondé par la société des amis des arts en 1864. Il expose notamment des peintures occidentales depuis la Renaissance. On y retrouve des tables provenant de toutes les écoles artistiques : italienne, espagnole, flamande, hollandaise et française. 

Le musée fait partie de l’Espace des Arts de Pau, aux côtés de l’Ecole Supérieure d’Arts, qui a pour vocation de favoriser la mise en place de projets artistiques.

Musée national du château de Pau

Découvrez l’emblématique château féodal de Pau, devenu un musée en 1927 consacré notamment à la mémoire de Henri IV. En plein milieu de la ville qu’il domine, il s’agissait anciennement d’un palais royal, témoin de la naissance du premier roi de France et de Navarre. Il est classé monument historique depuis 1840 et son majestueux domaine est classé « Jardin Remarquable ».  

Bien que la première mention du château date du 12eme siècle, la première fortification du château aurait été construite au 10eme siècle puis fut complétée au fil du temps par les souverains de la vicomté du Béarn. Sa plus grande transformation intervient lorsque Gaston Fébus décide de renforcer la souveraineté Béarnaise en transformant le château en forteresse imprenable. C’est notamment lors de ces agrandissements qu’ont été installées les trois enceintes renforçant encore aujourd’hui le bâtiment.

Musée Bernadotte

Plongez au cœur de l’histoire de Jean-Baptiste Bernadotte, un Palois devenu roi de Norvège et de Suède à la suite d’une longue et impressionnante carrière militaire. Vous découvrirez au fil des pièces le Béarn du XVIIIème siècle lors de la Révolution française, puis vous vous immergerez dans l’époque napoléonienne, lorsque Jean-Baptiste Bernadotte était encore son compagnon d’armes pour ensuite découvrir comment il devint maréchal d’Empire.

Peintures, sculptures, objets et autres compositions artistiques retracent son parcours extraordinaire.

Chaque année, le musée affiche en automne l’heure scandinave, également l’occasion d’exposer des artistes suédois et norvégiens.

 

Musée de Lescar

Il s’agit ici d’un musée consacré à la découverte de l’héritage archéologique de Lescar, situé à proximité de Pau. Ces vestiges, datant de l’ère Néolithique à l’Antiquité, sont la marque de la richesse culturelle du Béarn. On y retrouve des bijoux en bronze, des vases, une mosaïque et d’autres objets façonnés durant l’Age de Fer et de Bronze.

Le Musée est situé dans les caves de l’ancien palais épiscopal, face à la Cathédrale Notre-Dame. Le musée est ouvert en juillet et en août, mais peut être visité le reste de l’année sur demande.

 

Musée de la résistance et déportation

Créé avec d'anciens Résistants, le musée a pour vocation de faire devoir de mémoire, à travers les années et les générations, de la deuxième guerre mondiale. Ce lieu d'importance expose une collection d'objets faisant part de ces années difficiles.

Créé en 1992, il y a depuis toujours eu à la tête de ce musée d'anciens résistants ou d'anciens déportés, jusqu'à aujourd'hui ou ce sont des passionnés qui continuent de faire découvrir cette période au plus grand nombre.