La vieille ville de Pau

June 1, 2022
Découverte de la vieille ville de Pau Hôtel Bristol Pau

L’Hôtel Bristol Pau vous emmène à la découverte de la ville de Pau et plus précisément la vieille ville.

Si vous vous baladez dans les rues, la ville va totalement changer de décor. Les larges trottoirs se transforment en ruelles étroites et les grands édifices luxueux se transforment en petites maisonnettes au style traditionnel. Ces vieilles bâtisses sont généralement hautes d’un ou plusieurs étages et semblent pleines de magie, à l’image de la vieille ville.

Cette partie de la ville est en effet très bien entretenue ; les constructions sont conservées autant que possible afin de garder le souvenir de son histoire.

En plus des jolies maisons antiques, ce quartier regorge de surprises. On peut y trouver une ancienne église, ainsi que le bâtiment emblématique de la ville : le château de Pau, situé au centre de la vieille ville et visible de loin.

Pour apprécier le charme de la vieille ville, il n’est pas forcément nécessaire de visiter ses monuments historiques. Après avoir traversé le boulevard des Pyrénées, qui encercle le cœur historique de Pau, prenez le temps de flâner dans la rue Sully ou la rue du Moulin. Ici, les petits restaurants et les maisons anciennes remplacent les immeubles modernes. Tout est à taille humaine. Au sol, on admire les pavés des ruelles, tandis qu’en levant les yeux, on découvre de jolies façades travaillées.

Le château de Pau, Berceau du roi Henri IV

Situé à environ dix minutes, l’Hôtel Bristol Pau vous fait découvrir l’un d’un édifice historique de cette ville : le château de Pau.

"Bonne cuisine et bon vin, c’est le paradis sur terre" disait Henri IV. Mais qu’allait-il donc faire à Paris, au-delà des frontières de Navarre ! La vieille ville de Pau semble en effet un havre de paix difficile à quitter pour qui la connaît…
Le château de Pau, haute bâtisse, est le cœur de la ville. Ancienne forteresse transformée en palais lors de la Renaissance, il impressionne et charme avec ses belles lignes droites, ses fenêtres travaillées et ses lumineuses pierres blanches.

Aujourd’hui transformé en musée, le château est un lieu de légende. Celle de Gaston Fébus, seigneur guerrier et poète, qui profita de la guerre de Cent Ans pour étendre son emprise sur le territoire. C’est surtout celle de Henri IV, dont la naissance ici, le 13 décembre 1533, ressemble à une anecdote mythologique : à sa naissance, son grand-père, Henri D’Albert, lui fit boire un verre de vin et lui offrit une carapace de tortue de mer en guise de berceau. Le début d’un destin exceptionnel…

https://www.vinci-autoroutes.com/fr/decouvertes/idees-sorties/sites-touristiques/vieille-ville-de-pau/

La place royale, point central de Pau

La place royale de Pau n‘est pas la plus grande, mais est considérée comme la plus emblématique. Elle abritait la statue de Louis XIV depuis 1688 bien que celle-ci fut détruite durant la Révolution française en 1793.

La statue de Henri IV est installée en 1843 à la demande de Louis-Philippe et en 1870 quelques ajustements du sol accueillent les tilleuls qui font son charme. Elle devient alors le centre de la bonne société qui vient en villégiature dans la capitale béarnaise.

La place est bordée de bâtiments anciens, comme l’hôtel de ville de Pau ou l’hôtel de France, entièrement refait dans le courant du XIXe siècle pour devenir un établissement imposant et majestueux. Un incontournable de votre visite paloise.