Maison Francis Miot, Pau
Histoire Francis Miot
L’Hôtel Bristol Pau vous emmène à la découverte de Francis Miot, artisan confiturier français né en 1948 à Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques.
Né au sein d’une famille de passionnés de cuisine, c'est un autodidacte de la confiture. Pour ses études, il intègre l’école professionnelle Lenôtre. Dès 20 ans, il travaille avec de grands chefs culinaires du Sud-Ouest. Il crée quelques années plus tard la société « La Galette aux Myrtilles » et lance ses premières confitures artisanales en 1985.
Il crée une gamme de confitures et, en 1987, obtient une première reconnaissance nationale en étant sacré Meilleur Confiturier de France, puis internationale avec trois titres de Champion du Monde de Confiture, classé hors-concours, en 1988, 1990 et 1991.
Il est le premier à travailler ses produits à base de fructose uniquement sans saccharose ajouté.
Décédé en 2015, Francis Miot rend hommage au Béarn avec des confiseries faisant référence à l’histoire de Henri IV comme les « Coucougnettes du Vert Galant ».
Meilleure Confiturier de France et Triple Championne du Monde, la Maison Francis Miot est honorée de vous faire découvrir ses confitures artisanales, confiseries primées et chocolat d'exception.
Maison Francis Miot, une renommée internationale
Situé au centre-ville de Pau tout près du quartier château et à une dizaine de minutes à pied de l’Hôtel Bristol Pau, venez découvrir les différents produits proposés par la Maison Francis Miot.
Cette maison possède quatre boutiques toutes situées dans le Sud-Ouest de la France.
De marmite en marmite, la petite entreprise s’agrandit jusqu’à prendre une dimension nationale avec le Prix de Meilleur Confiturier de France obtenu au Festival International de Gesvres en 1987.
Francis Miot développe un talent et un savoir-faire très pointu dans la préparation des confitures.
Il excelle dans l’art de choisir de bons fruits, savoureux et odorants tout en garantissant un temps de cuisson très court pour en préserver toutes les saveurs.
Récompensé maintes fois pour son art, le titre de Triple Champion du Monde inscrit alors Francis comme un confiturier inégalable.
Confiseur de métier et passionné des «A», il diversifie ses fabrications, s’entoure d’une équipe de chocolatiers et crée ainsi la confiserie artisanale répondant au doux nom de « Féerie Gourmande ».
Formé dans la plus pure tradition française, à l’école Lenôtre, Francis a à cœur de transmettre à ses équipes le respect du savoir-faire français et la recherche de l’excellence et du goût qu'on lui a préalablement enseigné.
En 1998, il lance avec SG Sender (le « Monsieur Pâtissier » de Gaston Lenôtre) les fameuses Coucougnettes du Vert Galant.
Leur succès est tel que s’en suit une gamme de confiseries et de chocolats assaisonnée à l’humour coquin qui fait de Francis Miot « le polisson de la gourmandise » !
Créateur insatiable, Francis a également transmis cette volonté d’innover dans ses recettes tant aux équipes de la Confiturerie qu’aux équipes de la Confiserie.